BATIMENT ET
MARCHES PUBLICS

LE CONSTRUCTEUR DE VOS PROJETS

LE CONSTRUCTEUR DE VOS PROJETS

LE CONSTRUCTEUR DE VOS PROJETS

Slider

Le gros œuvre

ABILLEX

GROS OEUVRE

Le gros œuvre est l’Etape Primordiale dans la construction d’un édifice ou d’une maison,c’est sur lui que repose l’entière stabilité et la solidité du bâti. C’est lui dont dépend le maintien de la structure dans l’espace et dans le temps, par la bonne répartitions des charges sur le sol.. On mesure donc toute l’importance que revêt le choix du maître d’oeuvre et des matériaux a ce stade de la construction.

Etape fondamentale

Cette étape englobe tous les travaux de maçonnerie et correspond aux structures qui vont soutenir la masse de l’édifice et qui vont lui permettre de résister à toutes les intempéries :

Les murs porteurs, les poteaux, les poutres maitresses, la charpente, les menuiseries extérieures et la construction des sols en général font également partie du gros œuvre. Cette étape est achevée lorsque la construction est « hors d’eau » – c’est-à-dire lorsque la couverture a été posée – et « hors d’air » – lorsque les menuiseries ont été mises en place.

Les travaux de second œuvre peuvent alors débuter et l’on entre alors dans ce qui à trait au second œuvre ou aux finitions de finition : peintures, décoration, isolation, cloisons, revêtements, cheminées, fenêtres etc.

EFFECTUEZ VOTRE DEMANDE DE RENDEZ-VOUS ICI

RENDEZ-VOUS

Faites appel a de vraies compétences

Les fondements des petites constructions sont en général conçue en pierre, en bois, ou en parpaing . Par contre, les grosses structures nécessitent l’utilisation de béton armée et peut être enterrée, elle est conçue en béton armé avec et peut être enterrée. Des charpentes en bois ou en métal peuvent être utilisés pour le squelette des grosses constructions .

Chaque étape du gros œuvre joue un rôle primordial  pour la fiabilité du bâti et dans la qualité de son isolation. Il est donc incontoournable de faire appel à un pour les travaux de gros œuvre. Ceux-ci nécéssitent de rééelles compétences techniques de l’expérience et les moyens mat&ériels apropriés. Ce serait un grave erreur de faire l’économie d’un maitre d’aoeuvre et d’un maçon compétent et agré ainsi que d’un géomètre le cas échéant .. En effet certains travaux doient être effectués en marge du gros œuvre et en fait ils en font partie intégrante.

Surélever sa maison

Il est possible d’ajouter un étage à sa maison. Cette surélévation nécessite le déplacement de la toiture si celle-ci est en concordance avec les obligations architecturales ou esthétiques de votre région. Nous prenons tous les renseignements nécessaires pour vous avant d’entreprendre ce type de modification. De même un étude sérieuse est effectuée avant l’intervention afin de certifier que les fondations pourront soutenir sans problème la pression dûe à l’ajout d’un étage supplémentaire.
La nouvelle portion pourra être en maçonnerie béton ou en avec une ossature bois.

L’extension de maison

Pour agrandir son espace habitable, il existe une autre solution que celle de l’ajout d’un étage : l’extension de maison par le côté. Cette possibilité passe par l’étude d’un géologue afin de vérifier que les sols avoisinante peuvent accueillir une structure supplémentaire. Cela permettra en outre  de définir le système de fondation adapté à votre projet tant du point de vus esthétique que pour sa tenue dans le temps. Une fois les extensions verticales ou horizontales effectuées il n’est pas question d’avoir à y revenir. Nous avons pour cela l’expérience, les compétences ainsi que les moyens techniques et humains nécessaires.

Les différents types de fondations

Il existe différents types de fondations selon la nature du sol ainsi qu’un poids des édifices.
La profondeur du sol ou la fondation aboutira peut atteindre parfois 10 mètres .

Les fondations superficielles

Les fondations superficielles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères. Elles se situent sous les murs porteurs et sont enterrées à environs 1m de profondeur. Ceci permet d’éviter les désagréments liés au gel.

Les fondations semi-profondes

Ce type de fondations est utilisé pour les extensions de maisons ou pour les construction en rez de chaussée. La prondeur de la base se situe environ de 2 à 5m.

Les fondations profondes

Ce type de  fondations se trouve être parmi les plus profondes de 10 à 12m avec des pieux sont utilisés pour la bonne répartition des charges. Ce type de fondation est surtout utilisé pour les constructions de grande ampleur.

La démolition de la maçonnerie

Les travaux de démolition de maçonnerie font partie intégrante du gros œuvre. Ils peuvent être faits manuellement dans le cas de petites superficies, ou l’on peut avoir recours à du matériel plus puissant dans le cas de superficies plus importantes..

Le dérasement

Cette opération, surtout intéressante pour les hautes constructions, consiste à détruire la structure en commençant par le haut. Il est intéressant de noter que cette technique évite certains désagréments a ses voisins et permet également de conserver les fondations intactes. Cela permet ainsi de les réutiliser ultérieurement.

Plusieurs autres techniques de démolitions existent et sont utilisées selon les contexte les environnements et les besoins.Comme avant toute intervention une étude préalable est effectuée afin de vous suggérer la meilleure solution.

Le recyclage

Dans un souci de protection de l’environnement des techniques d’assainissements des matériaux « déconstruits » sont également pris en charge par nos techniciens du bâtiment. Il s’agit d’opérations de décontaminations de l’amiante, du plomb. Un tri sélectif est également effectué et les matériaux recyclables sont donc recyclés. Cette action est la plus écologique qui soit. Les gravats sont ainsi entièrement pris en charge par nos soins. L’obtention d’un permis de démolir est bien entendu un pré requis à toute action de ce type.

QUALIBAT RGE

REALISATION DE TOUS TRAVAUX POUR L’ECONOMIE D’ENERGIE

Tel : 01.85.09.06.82

Remise aux normes

Afin d’assurer votre quiétude et être en règle avec votre assurance nous mettons aux normes toutes vos installations et équipements.
Une étude très rigoureuse vous est proposé »e afin que vous soyez en règle avec les normes en vigueur et donc avec vos assurances.
Cette mise aux normes une fois établie vous mettra  vous et votre famille à l’abri des mauvaises surprises.

Les normes de sécurité propres aux entreprises font partie intégrantes des qualifications de notre bureau d’études ainsi que des intervenants.